26.06.2019 - 18.08.2019
PAUL VAN HOEYDONCK - Expo Fallen Astronaut
Abbaye de Villers (Villers-la-Ville) Rue de l'Abbaye, 55, 1495 Villers-La-Ville, Belgium
PAUL VAN HOEYDONCK - Expo Fallen Astronaut
Abbaye de Villers (Villers-la-Ville) Rue de l'Abbaye, 55, 1495 Villers-La-Ville, Belgium
Du 26 juin au 18 août 2019
A l’occasion du 50ème anniversaire du 1er pas de l’homme sur la Lune, l’Abbaye de Villers expose les œuvres du sculpteur et peintre belge Paul Van Hoeyndonck, célèbre dans le monde entier pour être l’auteur de la seule œuvre d’art déposée sur la Lune : Fallen Astronaut
Tintin n’est pas le seul Belge à avoir foulé le sol lunaire. Il y a aussi le « Fallen Astronaut », une petite sculpture en aluminium représentant un astronaute dans sa combinaison spatiale. Cette œuvre d’art réalisée par l’Anversois Paul Van Hoeyndonck fut déposée sur la Lune par la mission Apollo 15 le 2 août 1971, au pied d’une plaque commémorative portant les noms des astronautes américains et soviétiques morts dans la conquête de l’espace.
Paul Van Hoeyndonck, un artiste dans les étoiles
Les astronautes, les planètes et les satellites sont des thèmes constants dans le processus artistique de Paul Van Hoeyndonck. « Nature morte dans l’espace », « Little Astronaut », « Spaceman » ou encore « Le robot et sa planète », les titres des créations de cet artiste né en 1925 ne laissent aucun doute sur son attrait pour le cosmique et l’utopique.
Plus d’une vingtaine d’œuvres (dont une réplique de « Fallen Astronaut ») de l’Anversois fait docteur honoris causa de l’Université de Liège prendront place dans la cave romane et l’aile sud du moulin de l’Abbaye.
La Lune en réalité virtuelle
Les visiteurs pourront marcher sur la Lune « pour de vrai » grâce à la technologie de pointe développée par l’Université de Liège. En coiffant un casque de réalité virtuelle et augmentée, l’utilisateur se déconnecte du monde réel pour être immergé dans un environnement qui devient sa nouvelle réalité. Il aura l’impression d’être physiquement dans la combinaison d’un astronaute et de découvrir avec lui en 3D les paysages lunaires, le module d’Apollo et, bien entendu, la sculpture de Paul Van Hoeyndonck.
En route pour l’infini et au-delà
Pour que l’illusion soit parfaite, l’Euro Space Center met également à disposition des visiteurs de l’espace une réplique de la fusée Saturn V (1 mètre de hauteur) et de la fusée Ariane IV (6 mètres de hauteur) ainsi qu’une véritable combinaison d’astronaute.
www.villers.be/fr/fallen-astronaut
go to the top of the page
|